8 sessions du 26 septembre 2018 au 6 juin 2019
Durant ces 8 sessions, Philippe LECHENNE développera, avec ces collègues Chantal Krayenbuhl Baudoin et Francesco Quadri, les principes fondateurs du travail collaboratif avec les familles en institution.
Les thèmes abordés :
- « L’Astural et le travail avec les familles : plus 40 ans d’expérience visités au travers des différentes écoles de thérapie de famille »;
- La demande institutionnelle d’un travail de famille et la non-demande de la famille : cadre d’intervention et travail sur la demande pour aboutir à un travail constructif entre parents et professionnels pour le bien de l’enfant;
- Les bases en systémique :
- La théorie générale des systèmes
- La théorie de la communication;
- Causalité linéaire, circulaire et systémique : base de construction d’hypothèses différenciées;
- Fonctionnement et dysfonctionnement de la dynamique des familles : symptômes de l’enfant et éducation du XXIème siècle, une lecture du vertical et de l’horizontal en éducation;
- La place de tiers et la fonction tierce de l’institution dans la collaboration avec les familles;
- Les dyades et les triangles dans la famille et entre la famille et l’institution;
- Les rencontres des familles en institution ne se réduisent pas aux entretiens avec les familles :
- La place de la direction (fonction de cadrage et de contenant)
- Les points pédagogiques, scolaires
- Les rencontres informelles, les fêtes et autres rituels institutionnels
- Les réseaux…
- … et comment gérer cette complexité de rencontres, d’affects (et contre-affects) dans une perspective collaborative;
- la mise en commun des différents vécus et perceptions, en d’autres termes, en quoi la vie d’équipe est traversée par la complexité des enjeux familiaux;
- La souffrance des familles face au deuil (ou non-deuil) de l’enfant idéalisé :
- Entre dépression et conflictualité
- Déni des difficultés de l’enfant, exigences de scolarisation, de sortie de l’institution, etc.
- Les confusions entre parentalité et conjugalité et leurs impacts sur la vie psycho-affective de l’enfant accueilli;
- L’intervention avec les familles :
- Les questions circulaires et réflexives
- Le recadrage, la connotation positive
- Les outils systémiques : génogrammes, sculpting, etc.;
- Réflexion sur une suite à donner à une collaboration entre professionnel-le-s et institutions dans le cadre de l’Astural.
8 sessions du 26 septembre 2018 au 6 juin 2019