L’accent est mis sur :
- l’échange entre membres de l’équipe d’une problématique et le partage des perceptions des différents niveaux en jeu ;
- le renforcement d’un esprit d’équipe pour favoriser sa cohésion ;
- l’incitation à communiquer de chacun-e des membres de l’équipe et à favoriser le travail en commun.
- La supervision d’équipe favorise un processus réflexif commun, sur trois plans essentiels :
- elle développe des outils pour appréhender la complexité des situations ;
- elle permet un système d’évaluation de soi, de l’autre, du superviseur et de l’équipe et participe ainsi à la construction d’un processus de groupe ;
- elle encourage les participant-e-s à être actifs tout en leur donnant l’occasion de préciser leurs attentes et leurs objectifs par rapport à l’institution, l’équipe et le bénéficiaire d’une prestation.
Deux formes de supervision groupale sont proposées :
- la supervision institutionnelle ou de dynamique ou régulation d’équipe
- l’analyse de la pratique pour des groupes ou des équipes.
La supervision institutionnelle ou de dynamique ou régulation d’équipe
La supervision institutionnelle vise la construction d’une pensée en groupe. Elle permet d’aborder les questions de structure, d’organisation et de fonctionnement, les places et les rôles de chacun, ainsi que les relations interpersonnelles d’équipe (ou dynamique d’équipe). Ses contenus peuvent toucher les points suivants :
- Accompagner le changement d’une équipe (tel que conceptualiser et mettre en pratique un nouveau projet institutionnel, par exemple) ;
- Développer un travail cohérent entre méthodologie d’intervention, travail en équipe et finalités institutionnelle ;
- Travailler la communication au sein d’une équipe (repérer, par exemple, les enjeux contradictoires et les travailler dans une optique de collaboration) ;
- Modéliser les prises de décisions ;
- Développer des outils d’analyse pour poser un diagnostic relationnel d’une équipe.
L’analyse de la pratique pour des groupes ou des équipes
La supervision en analyse de la pratique est conçue sous deux formes :
- des groupes constitués de professionnel-le-s qui travaillent institutionnellement ensemble (équipes) ;
- et des groupes constitués par des professionnel-le-s issus de contextes différents se réunissant autour d’un objectif commun, qui est celui de réfléchir à sa pratique (privée ou en institution).
Dans les deux situations, l’objectif est de promouvoir une réflexion de groupe dans un esprit de collaboration et de développer une intelligence collective par la richesse des différents points de vue et hypothèses. Le partage de savoirs, l’échange autour de situations complexes, la rigueur méthodologique et la bienveillance font partie des postulats des superviseurs.