Les thèmes qui amènent une famille à consulter sont propres à chaque famille en demande. Ce sont essentiellement les difficultés posées par un enfant (agressivité, dépression, violence, difficultés scolaires, etc.), les questions liées au cycle de vie (naissance, adolescence, départ des enfants, vieillesse, deuil, …) qui motivent la demande. Ce sont aussi les questions liées à l’environnement familial comme la relation entre parents séparés, à la famille plus large (grands-parents, oncles et tantes, …) et au contexte social (chômage, promotion professionnelle à l’étranger, …) pour lesquelles la thérapie familiale peut être un espace où les partenaires peuvent trouver des solutions en vue d’un meilleur équilibre.
Thérapie familiale
Les objectifs de la thérapie familiale sont prioritairement « l’amélioration du fonctionnement familial, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée. C’est en ce sens qu’il est en principe important de réunir l’ensemble de la famille » (EFTA).
Thérapie parentale
La thérapie parentale vise à trouver ou renforcer l’identité de chaque parent et des parents ensemble dans un travail en lien aux familles d’origine d’une part et dans la relation à leur-s enfant-s, d’autre part. Beaucoup de parents se cherchent, doutent et se culpabilisent de devoir assumer leurs différentes casquettes, qu’elles soient personnelles, conjugales, familiales ou professionnelles. Entre résignation, dépression ou révolte, les manières de réagir des parents en souffrance sont variées. Elles sont le plus souvent génératrices de conflits, tout d’abord avec les enfants bien sûr, mais particulièrement entre parents avec toutes les incidences possibles sur la vie du couple. Elles le sont aussi avec le voisinage, l’école… La thérapie parentale vise ainsi à ce que chaque parent vive au mieux son rôle et sa fonction parentale.
Guidance parentale
La guidance parentale se définit comme un processus où le-s parent-s, en couple ou séparés, vont travailler sur leurs compétences éducatives, l’amélioration de leur posture parentale et sur la recherche d’une place en rapport avec les valeurs familiales qu’ils recherchent ou défendent. Chaque étape de la vie de l’enfant, de sa naissance à l’âge adulte, peut interpeller la position parentale et générer des doutes, que ce soit sur des questions d’autorité, de valeurs culturelles et éducatives, de perspectives scolaires et professionnelles, pour ne citer que ces points.