Présentation

Who we are and what we do

Colette LECHENNE

Thérapeute de couple et de famille depuis 1980, Colette Lechenne a une pratique de consultation en cabinet privé depuis 1989. Sa formation initiale d’éducatrice spécialisée l’a convaincue de la nécessité de développer une approche collaborative avec les familles en difficulté, notamment lorsqu’un enfant est placé en institution. Son intérêt pour la thérapie de famille l’a conduite à élargir sa pratique en cabinet privé à la consultation de couple.

Egalement formatrice en thérapie de famille et de couple, Colette Lechenne a participé à la construction d’un modèle d’intervention en travail social, privilégiant l’approche systémique comme référence. Ce fut notamment le cas au Centre de formation continue de la HETS à Genève, puis à la HES Vaud. Elle a accompagné plusieurs volées d’étudiant-e-s et organisé de nombreux séminaires et conférences dans ce domaine. Elle est également formatrice dans le cadre d’instituts de formation à la thérapie de couple et de famille. Elle a, entre autres, collaboré à des sessions de formation avec le Dr Mony Elkaïm, ainsi qu’actuellement à l’IDES à Paris (Institut de formations systémiques – avec Jean-Paul Munier) où elle aborde plus spécifiquement la thérapie de couple.

Colette Lechenne supervise depuis de nombreuses années des institutions des domaines médico-psycho-sociaux en Suisse romande et en France. Dans son approche, elle favorise une qualité de travail élaboré sur une pensée qui veille au bien-être de chacune des personnes engagées, personnes en difficultés sociales, psychiques ou professionnelles, enfants et parents de situations familiales, ainsi que des professionnels des équipes d’accompagnement.

Colette Lechenne est reconnue thérapeute de couple et de famille AGTF (Association genevoise de thérapie familiale), de l’Asthefis (Association suisse de thérapie familiale et d’intervention systémique) et membre de l’EFTA (Association européenne de thérapie familiale). Elle est certifiée superviseur ASTHEFIS et des Hautes écoles de travail social (HETS) de Suisse romande.

Philippe LECHENNE

Toute crise contient sa part de tragique par ce que l’on y perd et par ce qu’elle éveille émotionnellement dès lors qu’elle touche à la relation et aux sentiments humains. Philippe Lechenne, par sa capacité d’alléger, souvent avec humour, les dimensions dramatiques vécues par les couples et les familles, voire les équipes de professionnel-le-s, favorise l’émergence de leur potentiel à penser leur crise et à la dépasser en trouvant avec eux les pistes respectant chaque individu.

Formé tout d’abord à l’éducation spécialisée et ayant pratiqué son métier initial dans des institutions pour enfants et adolescent-e-s en difficulté, Philippe Lechenne est thérapeute de couple et de famille depuis 1980, ainsi que superviseur de professionnel-le-s dans le domaine médico-psycho-social, individuellement ou en équipe. Principalement systémicien (école basée sur les théories des systèmes et de la communication), il est également formé dans le courant psychanalytique en ce qui concerne le développement de l’enfant avec une formation et une pratique du psychodrame psychanalytique de groupes d’enfants.

Philippe Lechenne a été durant dix-sept ans directeur d’un centre de consultations conjugales et familiales (OPCCF) et de l’Institut d’études du couple et de la famille à Genève. Il a ensuite dirigé l’externat pédago-thérapeutique Horizon dans le cadre de l’association Astural, institution qui accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers d’âge scolaire.

Il est reconnu thérapeute de couple et de famille AGTF (Association genevoise de thérapie familiale), de l’Asthefis (Association suisse de thérapie familiale et d’intervention systémique) et membre de l’EFTA (Association européenne de thérapie familiale). Il est diplômé en conseil conjugal par Couple+ (Fédération romande et tessinoise de consultation conjugale) et membre de l’ACTC (Association des conseillers et thérapeutes de couple). Il est reconnu superviseur ASTHEFIS et des Hautes écoles de travail social (HETS) de Suisse romande.

Parallèlement aux consultations qu’il propose aux couples et aux familles, Philippe Lechenne supervise des équipes médico-psycho-sociales et des professionnels individuellement. Il forme à la thérapie de couple, à la thérapie de famille et à l’intervention en travail social selon le modèle systémique.

Phasellus consequat. sed commodo libero fringilla accumsan et, Sed luctus Aliquam